Recherche clinique – Autres tumeurs

L’oncogériatrie, soit la prise en charge du cancer du sujet âgé, est définie par l’Institut National du Cancer (INCa) comme le rapprochement de deux spécialités que sont  la cancérologie et la gériatrie. L’objectif étant de garantir à tout patient âgé atteint de cancer un traitement adapté à son état grâce à une approche multidisciplinaire et multi-professionnelle.

UCOG ILE DE FRANCE PARIS EST

RECHERCHE CLINIQUE
TUMEURS RARES ET TOUTES TUMEURS

Nos équipes proposent des essais cliniques dans le cadre de la prise en charge des cancers rares.

Certains essais permettent suivant certaines caractéristiques peu fréquentes mises en évidence en biologie moléculaire de proposer des traitements innovants pour des cancers plus fréquents.

TOUTES TUMEURS

Étude ouverte de phase 2 multi-indications et à traitement unique sur le régorafénib et le nivolumab en association chez des patients atteints de tumeurs solides récurrentes ou métastatiques.

Cohorte 1 : sujets atteints de carcinome épidermoïde de la tête et du cou qui n’ont pas reçu de traitement antérieur par un inhibiteur de PD-1/PD-L1.
Cohorte 2 : sujets atteints de carcinome épidermoïde de la tête et du cou qui ont progressé pendant ou après un traitement systémique antérieur, dont au moins un comprenait un inhibiteur de PD-1/PD-L1 seul ou en association avec une chimiothérapie.
Cohorte 3 : sujets atteints de carcinome épidermoïde de l’œsophage qui ont progressé pendant ou après un régime à base de platine et/ou de fluoropyrimidine.
Cohorte 4 : sujets atteints de adénocarcinome canalaire pancréatique ayant progressé pendant ou après des régimes à base de gemcitabine ou de fluoropyrimidine.
Cohorte 5 : sujets atteints de carcinome des voies biliaires (cholangiocarcinome intrahépatique ou extrahépatique ou cancer de la vésicule biliaire) qui ont progressé sous traitement par la gemcitabine ou la fluoropyrimidine ou le platine ou une association de ces agents.
Cohorte 6 : sujets atteints d’un GBM de grade IV (glioblastome multiforme) ou d’un AA de grade III (astrocytome anaplasique)  avec une première progression non équivoque après chirurgie suivie d’une radiothérapie et de témozolomide.

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04704154?term=NCT04704154&draw=2&rank=1

 

Contact

Hôpital Pitié-Salpêtrière – Service Oncologie médicale  : 01.42.16.00.26

Etude de phase 1 de recherche de dose du TAS-120 chez des patients présentant des tumeurs solides avancées avec ou sans anomalies liées aux facteurs/récepteurs des facteurs de croissance des fibroblastes (FGF/FGFR), suivie d’une étude de phase 2 chez des patients présentant des tumeurs solides avancées ou des myélomes multiples avec anomalies liées aux FGF/FGFR

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT02052778

Il s’agit d’une étude de phases 1 et 2, en ouvert, non randomisée, à dose croissante et prolongation de la dose du TAS-120, visant à évaluer la sécurité, la tolérance, la pharmacocinétique (PK), la pharmacodynamique et l’activité anti-tumorale du TAS-120 chez des patients présentant des tumeurs solides avancées ou un myélome multiple, avec et sans anomalies liées aux FGF/FGFR.

L’étude se déroulera en 3 parties : une Phase 1 avec des doses croissantes visant à déterminer la DMT et la DRP2 du TAS-120, une prolongation de la Phase 1, et une Phase 2 afin de mieux évaluer l’efficacité et la sécurité de la DRP2 du TAS-120.

Contact

Hôpital Pitié-Salpêtrière – Service Oncologie médicale  : https://www.clip2galilee.com/contact

Réunions du Registre Français des Revues de Morbi-Mortalité (RMM) : Enregistrement prospectif des données cliniques, dosimétriques et individuelles de radiosensibilité biologique des patients présentant une radiotoxicité sévère (ÉTUDE PROUST)

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04253288?term=proust&draw=2&rank=1

Contact

Hôpital Tenon – Service Onco-Radiothérapie

Tél : 01 56 01 83 22

SARCOMES

Étude randomisée de phase III comparant le cyclophosphamide par voie orale et la doxorubicine chez les patients âgés d’au moins 65 ans et présentant un sarcome des tissus mous avancé ou métastatique

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04757337?term=gerico+14&cond=sarcoma&draw=2&rank=1

Contact

Hôpital Tenon – Service Oncologie médicale  : 01 56 01 75 76