Recherche clinique – Tumeurs cérébrales

L’oncogériatrie, soit la prise en charge du cancer du sujet âgé, est définie par l’Institut National du Cancer (INCa) comme le rapprochement de deux spécialités que sont  la cancérologie et la gériatrie. L’objectif étant de garantir à tout patient âgé atteint de cancer un traitement adapté à son état grâce à une approche multidisciplinaire et multi-professionnelle.

UCOG ILE DE FRANCE PARIS EST

RECHERCHE CLINIQUE - TUMEURS CÉRÉBRALES

Nos équipes proposent des essais cliniques dans le cadre de la prise en charge des tumeurs cérébrales primitives ainsi que les métastases cérébrales liées à d’autres cancers primitifs.

Efficacité et tolérance du virus oncolytique armé pour la chimiothérapie locale (ONCOlytic VIRus Armed for local Chemotherapy), TG6002/5-FC, chez des patients souffrant de glioblastome en récidive.

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03294486?term=NCT03294486&rank=1/

Il s’agit d’une étude d’escalade de dose ouverte de phase 1 du TG6002 (VV TK-RR-FCU1) administré par perfusions IV en association avec le 5-FC oral, qui sera suivie d’une étude de phase 2a évaluant l’efficacité d’administrations IV de TG6002 en association avec le 5-FC oral chez des patients souffrant de glioblastome en récidive.

Contact

Hôpital Pitié-Salpêtrière : https://www.clip2galilee.com/contact

 

 

Essai multicentrique de phase I / II évaluant l’association de la radiothérapie stéréotaxique hypofractionnée et de l’anti-PD-L1 Durvalumab (Medi4736) pour des patients atteints de glioblastome récurrent.

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT02866747?term=sterimgli&rank=1/  

Cette étude est une étude de phase I / II, multicentrique, en ouvert commençant par une phase I suivie par une phase II; cette étude est conçue pour évaluer le taux local de contrôle de l’association d’une radiothérapie stéréotaxique hypofractionnée et d’un traitement d’l’immunothérapie par l’anti-PD-L1 Durvalumab chez des patients avec un glioblastome récurrent.

Contact

Hôpital Pitié-Salpêtrière : https://www.clip2galilee.com/contact

Essai évaluant chez les patients âgés souffrant d’un lymphome primitif du système nerveux central, l’intérêt d’une stratégie de maintenance versus surveillance après réponse complète à une chimiothérapie de première ligne à base de Méthotrexate à haute dose.

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT02313389?term=blocage01&rank=1/

Il s’agit d’un essai de phase II évaluant, chez des patients âgés de 60 ans ou plus souffrant d’un lymphome primitif du système nerveux central, l’intérêt d’une stratégie de maintenance versus surveillance après réponse complète à une chimiothérapie de première ligne à base de Méthotrexate à haute dose.

Contact

Hôpital Pitié-Salpêtrière – Service Oncologie médicale  : https://www.clip2galilee.com/contact